C’est bientôt les vacances, et vous souhaitez vous rendre à la plage. Et bien, votre chien part avec vous cette année ! En effet, il vous est désormais offert la liberté d’emmener votre animal de compagnie à la plage. Ce dernier pourra profiter autant que vous de la mer et des vacances. À Argelès-sur-Mer, certaines plages autorisent l’accès aux chiens sous réserve de quelques conditions.
Quelles sont les différentes plages à Argelès qui autorisent la présence des chiens ? Quelles sont les précautions à prendre lors de vacances avec un chien ?
Quelles sont les plages à Argelès qui acceptent les chiens ?
Dans le Sud-Ouest de la France et plus précisément au pied des Pyrénées, dans la mer Méditerranée à Argelès, plusieurs plages acceptent les chiens. Il s’agit de :
- La plage de la Marenda ;
- La plage du Racou.
La plage du Racou à Argelès-sur-Mer
La plage du Racou d’Argelès est située à proximité du port d’Argelès. Sur cette belle plage, seuls les chiens tenus en laisse y sont autorisés, et ce, sur le côté gauche. En effet, cette plage est très peu fréquentée contrairement aux plages du centre-ville.
La plage de la Marenda à Argelès-sur-Mer
La plage de la Marenda d’Argelès-sur-Mer se situe à proximité de la station balnéaire. Cette plage autorise l’accès aux chiens tenus en laisse. Toutefois, certaines zones leur sont interdites. Enfin, si la présence des chiens est autorisée, elle est soumise à quelques restrictions.
Les plages autorisées aux chiens : quels sont les droits et les obligations des propriétaires ?
Les droits et obligations des propriétaires d’animaux de compagnie dépendent de la saison et des arrêtés préfectoraux et municipaux. En hiver, vous êtes libre de promener votre chien ou de le laisser piquer un sprint à la plage. La seule condition requise est qu’il soit tenu en laisse. Par contre, en été, les contraintes sont plus nombreuses. Certaines plages fixent des horaires, et elles interdisent également la baignade. Les chiens doivent être tenus en laisse, et la plage surveillée. En cas d’infraction à l’une des règles, vous vous exposez à une amende.