Que visiter à Argelès-sur-Mer ?
Argelès-sur-Mer représente une destination touristique très prisée des Pyrénées-Orientales. Vous y passerez des vacances exceptionnelles et inoubliables. Vous pourrez loger dans des campings paradisiaques qui vous réservent une ambiance féerique et conviviale. Mais, la véritable attraction d’Argelès-sur-Mer demeure ses monuments et ses sites absolument magnifiques. Sa proximité avec la frontière d’Espagne constitue un réel atout.
Un riche patrimoine historique
Pendant votre séjour à Argelès-sur-Mer, vous pourrez découvrir le château de Valmy. Construite vers la fin du XIXe siècle, cette forteresse se situe en hauteur parmi des exploitations viticoles. Vous y profiterez d’une merveilleuse vue sur la mer. Ce monument architectural représente un véritable chef-d’œuvre qui attire des voyageurs de tous les horizons. Le château dispose d’un impressionnant parc. Vous avez la possibilité de vous offrir des massages de relaxation. Rendez-vous aussi au parc des aigles de Valmy. Vous y rencontrerez des aigles fascinants et pleins d’autres rapaces comme des perroquets, des corbeaux, des vautours. Vous apprécierez également le détour par le village de Castelnou. Ce somptueux village séduit par son château vicomtal et le Pic de Canigou qui l’entoure.
Le massif des Albères représente également un site absolument merveilleux. Vous pourrez y effectuer des randonnées à pied ou à vélo pour découvrir la riche biodiversité locale et son paysage à couper le souffle. La forteresse de Salses figure aussi parmi les sites incontournables d’Argelès-sur-Mer. Les communes environnantes d’Argelès-sur-Mer proposent des monuments assez remarquables. Vous vous émerveillerez devant le château Royal, l’une des dernières forteresses françaises. Le Fort de Saint-Elme représente une véritable attraction architecturale locale.
Une magnifique cité
Argelès-sur-Mer représente une véritable station balnéaire avec 7 kilomètres de littoral. Le Racou demeure la plus emblématique de ses plages avec son paysage paradisiaque. Ce site profite de sa proximité avec de multiples campings, hôtels et restaurants. Vous avez également la possibilité de vous rendre au Luna Park. Ce centre propose des manèges et de nombreuses activités ludiques qui rendront votre séjour inoubliable. Vous pouvez aussi faire un tour au canyoning Park d’Argelès pour faire grimper votre adrénaline. Les promenades dans la ville peuvent vous mener vers le Mémorial du camp, la galerie Marianne, le château musée de Belesta ou la maternité suisse d’Elne. Les marchés locaux vous réservent un accueil chaleureux avec des produits assez exceptionnels.
Randonnée à Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer représente une destination très prisée pour son paysage absolument fabuleux. La ville présente des monuments historiques assez exceptionnels. Son superbe environnement naturel attire chaque année des milliers de randonneurs qui prennent d’assaut ses multiples sentiers balisés. Peu importe votre préférence, vous trouverez à Argelès-sur-Mer des parcours qui combleront vos attentes.
À la conquête du massif des Albères
Le massif des Albères représente la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne. Il affiche un décor montagneux assez impressionnant. Il se retrouve entre la mer Méditerranée, Argelès-sur-Mer en France et Port-Bou en Espagne. Tous les amateurs de randonnées s’y donnent régulièrement rendez-vous pour défier ses sentiers et découvrir son riche paysage ainsi que sa diversité exceptionnelle. Vous prendrez par la basse vallée du Tech, la plaine du Roussillon et la plaine de l’Empordà. Vous pourrez grimper à l’arête sommitale des Albères à environ 1 256 mètres d’altitude. Argelès-sur-Mer dispose également de nombreux autres parcours de randonnée. Les passionnés d’altitude pourront partir à l’assaut de la tour de la Massane haute de 794 m. Elle demeure un site incontournable. Vous irez au cœur de la nature lors de la traversée du maquis du piémont. Vous y respirerez à pleins poumons des senteurs florales et d’humus.
À l’assaut du sentier du littoral
Le sentier du littoral représente également une véritable attraction pour les randonneurs de tous les horizons. Il traverse le département des Pyrénées-Orientales, d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. Vous pourrez parcourir des vignes, des maquis et de multiples criques assez énigmatiques. Vous découvrirez successivement Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Vous vous émerveillerez au réputé « Collioure-Cadaquès », la mythique ville qui a inspiré de célèbres peintres. Vous aurez également la possibilité de profiter de rafraîchissantes baignades. N’oubliez donc pas d’emporter vos palmes. Vous prendrez plaisir à explorer la réserve sous-marine « Banyuls-Cerbère ». Collioure demeure aussi un lieu très prisé par les randonneurs. Ce parcours vous permet de longer le littoral sableux et rocheux pour atteindre le hameau du Racou. Vous découvrirez ensuite de superbes criques de galets à Portells. Peu importe le parcours retenu, vous pourrez contempler le paradisiaque paysage de la région. Vous observerez de près les multiples sites touristiques de la ville. Vous apprécierez également la délicieuse cuisine locale lors des pauses au niveau des restaurants.
Argelès-sur-Mer visite en bateau
Située dans l’arrondissement de Céret, la commune d’Argelès-sur-Mer est célèbre pour ses plages et son port. Elle bénéficie d’un long littoral de 10 kilomètres qui en fait la plus grande station balnéaire de la côte catalane en France. Cette proximité avec la mer fait de la commune un endroit indiqué pour le tourisme en mer. Comment donc s’y prendre et que peut-on découvrir à Argelès-sur-Mer.
Pourquoi une visite en bateau à Argelès-sur-Mer ?
Que vous soyez un amoureux de la mer ou non, une visite en bateau est le meilleur moyen d’explorer l’univers marin et de profiter d’un bon moment. En bateau, vous profiterez d’une vue incroyable de la ville. Lorsque vous embarquez de Cadaquèz, les merveilleux paysages du Cap Creus s’offrent plus facilement à vous. C’est aussi l’occasion de découvrir la faune maritime (dauphins et oiseaux marins). De plus, certaines zones comme la baie de Paulilles ne sont accessibles que par bateau.
Que pouvez-vous faire lors d’une visite en bateau en Argelès-sur-Mer ?
Plusieurs programmes s’offrent à vous à Argelès-sur-Mer. Mais, avant tout, il est important de connaître les horaires, les jours et les lieux possibles d’embarquement auprès de votre agence. Que ce soit pour vos vacances dans la commune ou pour un week-end, cela vous permettra de vous apprêter et de réserver à l’avance. Un autre détail non négligeable, ce sont les accessoires nécessaires : blouson, lunette solaire et bien d’autres. Embarquez depuis l’un des ports de la commune (le port Vendres, le port Collioure) et choisissez vos destinations. Prenez soin de réserver vos billets, car au dernier moment, il risque de ne plus y avoir de la place. Les destinations qui suivent sont les plus proposées.
Cadaquès en bateau
Profitez d’une excursion à Cadaquès pour visiter les différents Caps. Béar, Cerbère, Lauseil et Creus en Espagne en passant par la Réserve Marine sont d’intéressants exemples.
Port-Bou
Le marché du Port-Bou est aussi l’une des meilleures destinations que vous pouvez visiter en bateau en partant d’Argelès-sur-Mer. Vous passez par le golfe de Lion et son Parc Naturel Marin pour échouer au port catalan.
Aperçu de tous les lieux autours du camping en Bretagne
Massif des Albères
Camping Le Lagon
66700 Argelès-sur-Mer
Colioure
Les sorties sportives à Argelès
- Balade à cheval à Argelès
- Le jet ski : comment pratiquer cette activité à Argelès ?
- La plongée sous-marine : pourquoi effectuer cette activité ?
- Pistes cyclables à Argelès